Beaucoup de nos clients arrivent avec une idée en tête pour leur cuisine. Parmi les vedettes de la cuisine tendance, on retrouve depuis déjà plusieurs années le fameux îlot central! Et pour cause, il confère à la cuisine un style résolument moderne. La cuisine est le cœur de la maison et on se réunit autour de l’îlot pour préparer le repas tous ensemble, boire un verre après une rude journée, ou même travailler un peu avec son ordinateur portable.
S’il en existe maintenant de toutes les tailles, et pour tous les budgets, l’îlot n’est cependant pas fait pour tout le monde ni pour toutes les maisons. Voici quelques éléments à prendre en compte pour l’intégrer à la perfection dans votre cuisine.

DÉTERMINER L’USAGE ET L’ESPACE

L’îlot est un bel ajout pour accomplir différentes fonctions dans une cuisine. Si votre cuisine est plus petite, on le dédie uniquement à la préparation des repas. Si la cuisine est un peu plus grande, a-t-on une table? Est-elle vraiment utilisée ? Pourrait-on la remplacer par un îlot ? Si vous envisagez de vous installer autour de l’îlot pour manger, vous devrez déterminer combien de personnes vous aimeriez pouvoir accommoder.
Pour un coin repas, il faudra prévoir de la place pour chaque personne attablée ainsi que de l’espace pour le confort des jambes. Il faudra veiller à ce que les gens ne soient pas assis trop près des sources de chaleur, ce qui serait inconfortable, tout particulièrement si votre cuisine est fermée. Dans le cas où on souhaite pouvoir s’asseoir autour de l’îlot, on aura moins d’espace de rangement.
C’est le moment de penser à la fonctionnalité de votre cuisine, au mode de vie de votre famille, et au nombre de personnes qui la compose.
Au delà de l’esthétique, la cuisine est un lieu ou on manipule beaucoup de choses, il faudra  faire attention à ce que l’îlot ne vous empêche pas d’utiliser vos électroménagers ou de circuler convenablement. Pour ces raisons et pour procurer une allure moderne à votre cuisine, l’îlot doit pouvoir respirer, c’est pourquoi il faut respecter une certaine distance pour pouvoir aisément tourner autour.
Un îlot, c’est bien si c’est utile. Demandez-vous comment vous utilisez votre cuisine et si vous aimeriez vous en servir.

ET SI JE NE METS PAS UN ÎLOT ?

Votre cuisine sera quand même parfaite pour vous !
L'îlot est recommandé quand il permet d'apporter un gain d’espace et une amélioration du mode de vie. Même s'il est tendance, il fait partie d’un ensemble qui doit être cohérent.
Si l’îlot ne correspond pas au mode de vie de votre famille ou si votre cuisine est trop petite pour accueillir un îlot, nos cuisinistes auront surement une option toute aussi tendance à vous proposer en alternative. Souvent, c’est la convivialité et la sensation de grandeur que l’on recherche et il y a plusieurs façons d’y parvenir.
Venez-nous rencontrer dans notre salle de montre à Montréal afin de tester l’étendue de notre créativité, pour trouver des solutions parfaites pour votre maison et votre cuisine.
Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 et un stationnement est disponible pour nos clients !